Ce temps est lointain, très lointain. Ce temps est si lointain dans le temps que rien ne nous en est parvenu. Sauf une chose : le soleil et la lune, fils et fille du ciel et de la terre, vivaient ensemble, comme la plupart des frères et sœurs. Ils jouaient souvent à cache-cache, mais le soleil perdait tout le temps. La lune et lui inventaient des histoires, des mondes imaginaires, ils créaient des êtres étranges. Bref, comme deux enfants qu’ils étaient en ce temps lointain, très lointain, ils étaient insouciants. Mais, bien sûr, il leur arrivait de se chamailler, et un jour, ou une nuit ? ils se disputèrent si violemment, avec tant de hargne et tant de cris, que le ciel et la terre décidèrent de les séparer. La lune d’un côté de la terre, et le soleil de l’autre côté. « Comme ça, on ne vous entendra plus ! Non, mais… ! »
La lune baissa
la tête. Elle alla, en traînant ses pieds de lune, se réfugier dans le coin sombre qu’on lui indiquait, sans rien dire. Dans sa tête de lune, on voyait bien qu’elle n’en pensait pas moins et qu’elle était toute renfrognée.
Par contre le soleil laissa éclater son désespoir d’être séparé de sa sœur, d’énormes sanglots le secouèrent, et il pleura toutes les larmes de son corps. D’ailleurs, la source n’est pas tarie, car ceux qui ont attentivement observé le soleil savent bien qu’indéfiniment, une longue larme d’or coule de son œil gauche.